Tout savoir sur le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Futur acquéreur d’un bien immobilier, vous êtes intéressé par le Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour financer votre achat ? Vous entendez parler de ce prêt sans intérêt à rembourser, mais ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Qui peut en bénéficier ? Sous quelles conditions ? Comment ça marche ? Kermarrec Espace Neuf vous dit tout ce que vous voulez savoir sur le PTZ.

Nouvel achat

Prêt à Taux Zéro (PTZ) : qu’est-ce que c’est ?

Vous l’aurez déjà compris de par son nom explicite, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier dont le taux d’intérêt équivaut à 0 %. Il s’agit là d’une mesure prise en 1995 par le gouvernement afin de stimuler la production de logements neufs dans les zones du territoire dites « tendues ». C’est-à-dire là où la demande est fortement supérieure à l’offre. Sans taux d’intérêt à rembourser, le PTZ facilite ainsi l’accès à la propriété aux foyers aux revenus intermédiaires.

Sachez néanmoins que le PTZ ne finance qu’une partie de votre achat (jusqu’à 40 % de la valeur du bien). Pensez donc qu’il vous faudra le cumuler avec un autre prêt pour financer la totalité de votre opération immobilière.

Prêt à Taux Zéro (PTZ) : conditions d’obtention

Soumis à un zonage précis – relatif à la tension du marché immobilier – le Prêt à Taux Zéro (PTZ) s’obtient sous certaines conditions :

Être primo-accédant

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire aux personnes qui réalisent leur premier achat immobilier, ou aux acquéreurs n’ayant pas été propriétaires de leur logement durant les deux dernières années précédant la demande de prêt.

Acheter sa résidence principale et l’habiter

Le logement financé via le PTZ doit être votre résidence principale. Vous devez donc l’occuper durant au moins 8 mois dans l’année. De même qu’il vous faudra habiter le logement ainsi acheté et non le placer en location.

Des ressources plafonnées

Pour être éligible au PTZ, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Rappelons que ce prêt vise à rendre la propriété accessible à des familles n’en ayant peut-être pas eu les moyens autrement. Si vos ressources sont très confortables, passez votre chemin.

Un prêt partiel à compléter

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) finance jusqu’à 40 % de la valeur du bien, il est donc un mode de financement partiel, venant en complément d’un autre crédit immobilier. L’enveloppe de prêt octroyée dépend de la composition de votre foyer, de vos ressources, du type de bien que vous convoitez et de sa localisation.

Acquérir un logement neuf ou ancien avec travaux

Bien que le PTZ soit principalement contracté pour l’acquisition de logements neufs, en fonction des zones du territoire, il peut également être ouvert aux acquéreurs d’un logement ancien nécessitant une rénovation. Le montant des améliorations apportées doit correspondre au minimum à 25 % de la valeur du bien (attestation sur l’honneur en amont des travaux puis factures après leur réalisation faisant foi).

Un zonage précis

Si vous cherchez à acheter un logement en zones A, A bis ou B1 (les plus tendues), seuls les logements neufs sont éligibles au Prêt à Taux Zéro (PTZ).

En zone B2 et C, en revanche, vous pourrez obtenir jusqu’à 20 % du montant du projet pour du neuf et jusqu’à 40 % pour restaurer de l’ancien.

Les avantages du Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu par les avantages du Prêt à Taux Zéro (PTZ), résumons-les :

Il permet de financer jusqu’à 40 % du montant total du bien. Grâce à cette partie de votre crédit qui ne comporte aucun intérêt à rembourser, vos mensualités baissent tandis que votre capacité d’emprunt est plus importante. Ce qui peut vous permettre de viser un prix d’achat supérieur.

Notez que c’est un prêt immobilier sans frais de dossier.

Cumulé à d’autres prêts tel que le Prêt Action Logement (Prêt Accession) et assez flexible, il s’adapte à votre situation. Vous pouvez, par exemple, souhaiter son allongement sur la durée, jusqu’à 25 ans, pour alléger vos mensualités. Ou choisir de commencer son remboursement au bout de 5, 10 ou 15 ans.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser