Qui est considéré comme primo accédant ?
Est considérée comme primo-accédant en immobilier toute personne n’ayant pas été propriétaire d’une résidence principale durant les deux dernières années. Cela ne signifie donc pas nécessairement que vous accédiez à la propriété pour la première fois. Vous pouvez tout à fait être locataire de votre résidence principale depuis au moins deux ans, être propriétaire d’une résidence secondaire et bénéficier du statut de primo-accédant.
Les aides pour votre achat en tant que primo-accédant
Il existe des mesures spécifiques pour vous aider à financer votre achat immobilier en tant que primo-accédant. Certains prêts aux conditions attractives peuvent augmenter vos capacités d’emprunt et vous permettre de devenir propriétaire. Contactez votre conseiller Espace Neuf pour savoir quelles aides vous concernent et découvrir leurs programmes neufs.
Le prêt à taux zéro (PTZ)
Il s’agit d’un prêt sans intérêt accordé aux primo-accédants, selon un plafond de ressources, pour financer une partie de l’achat ou de la construction d’une résidence principale, en complément d’un autre prêt. Les conditions varient selon le nombre d’occupants, la localisation (zones A, B1, B2 ou C) et la nature du bien. Le montant peut couvrir jusqu’à 40 % du coût total de l’opération.
Le prêt d’accession sociale (PAS)
Le PAS est accordé aux primo-accédants aux revenus modestes pour l’achat ou la construction de leur résidence principale. D’une durée de 5 à 35 ans, il permet de financer 100 % de votre acquisition et il est cumulable avec les autres prêts aidés. Les conditions de revenu varient selon la localisation du logement et le nombre d’occupants. Son taux est similaire à celui d’un prêt immobilier classique.
Prêt conventionné (PC)
Il s’agit d’un prêt subventionné accordé sans condition de ressources pour vous aider à devenir propriétaire de votre résidence principale. Il peut financer jusqu’à 100 % du coût de l’opération (hors frais de notaire), le taux d’intérêt (fixe ou variable) est plafonné, et la durée varie de 5 à 30 ans. Il peut être cumulé avec les autres prêts aidés, mais pas avec un prêt immobilier classique.
Le prêt accession d’Action Logement
Ce prêt est accordé aux salariés des entreprises du secteur privé cotisant à Action Logement. Il permet d’emprunter jusqu’à 40 000 euros au taux fixe de 0,5 %, sur 25 ans maxi et il est cumulable avec le PAS et le PTZ.
Sachez aussi que certaines collectivités locales accordent des aides financières pour acheter ou construire votre futur logement.
Les autres avantages financiers liés à un achat dans le neuf
En tant que primo-accédant, vous pouvez bénéficier de TVA réduite à 5,5 % (au lieu de 20 %) pour l’achat d’un bien immobilier neuf situé en zone ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine) ou dans un quartier QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville). Vos ressources ne doivent toutefois pas excéder les plafonds fixés par les pouvoirs publics et le prix de vente de votre logement ne doit pas non plus dépasser certains seuils.
L’achat d’un logement neuf vous permet aussi de bénéficier de frais de notaire réduits ainsi que de l’exonération de la taxe foncière durant les deux premières années.