Quelles sont les zones éligibles en loi Pinel à Rennes ?
Si vous souhaitez investir en loi Pinel à Rennes ou ses alentours, de nombreuses communes sont éligibles au dispositif. Elles font partie de la zone B1, qui inclut Rennes, les communes situées à moins de 30 kilomètres et aussi Saint-Malo et Dinard. Le marché immobilier rennais est particulièrement dynamique en raison de l’attractivité de la ville. Il est donc idéal pour réaliser un investissement immobilier neuf à Rennes en Loi Pinel.
Chaque année de nouveaux habitants décident de venir vivre à Rennes. Les trois campus universitaires font de Rennes la capitale universitaire du Grand Ouest.
Rennes fait partie du classement des villes où il fait bon vivre. La proximité de la mer, une offre culturelle variée, un réseau de transport développé et de nombreux coins de verdure font de la capitale bretonne une ville agréable.
Quels sont les avantages d’un investissement en loi Pinel ?
Un investissement en loi Pinel comporte de nombreux avantages.
- Un avantage fiscal : investir en loi Pinel à Rennes permet de bénéficier d’un abaissement fiscal pouvant aller jusqu’à 21 % du prix du bien, pour une durée de location de 6, 9 ou 12 ans.
- La location du bien à un membre de la famille : la loi Pinel offre la possibilité de louer le bien à sa famille. Les parents pourront continuer de bénéficier des avantages fiscaux à condition que le locataire ne fasse pas partie du foyer fiscal.
- Un bien disponible dès la fin de la période légale de location : le propriétaire peut occuper son logement. Il peut également le revendre pour récupérer une plus-value, ou continuer de le louer afin de toucher des revenus complémentaires.
Quelles sont les conditions du dispositif Pinel ?
Les particuliers qui réalisent l’achat d’un appartement neuf pour le mettre en location peuvent bénéficier de la loi Pinel à Rennes, à condition de respecter les conditions liées au logement, au locataire et au montant du loyer.
Pensez à vérifier dans quelle zone se situe la ville dans laquelle vous achetez un logement neuf. Un dispositif dérogatoire existe pour la Bretagne : les zones éligibles au dispositif Pinel sont fixées par un arrêté du préfet de la Région. La zone Pinel pour Rennes et de nombreuses communes environnantes est B1.
Pour être sûr de réussir votre investissement locatif à Rennes, suivez les conseils de l’Espace Neuf.
Les conditions liées au locataire
Le logement doit être loué nu, comme habitation principale, et les revenus du locataire doivent être inférieurs à un plafond afin de réserver les logements concernés aux ménages modestes. Le locataire peut être votre enfant ou votre parent sous réserve qu’il n’appartienne pas à votre foyer fiscal. À titre d’exemple, Rennes se situant en zone B1, pour un bail conclu en 2021 le revenu fiscal de référence 2019 de votre locataire ne doit pas dépasser 31 280 euros pour une personne seule, 41 772 euros pour un couple ou 60 643 euros pour un couple avec 2 enfants.
Les conditions liées au montant du loyer
Le logement doit être loué au plus tard un an après l’achèvement de l’immeuble ou après son acquisition. La durée minimale de l’engagement de location est de 6 ans et le loyer mensuel ne doit pas dépasser un certain plafond. En zone B1, il est de 10,51 euros le mètre carré, auquel on applique un coefficient multiplicateur qui dépend de la surface du logement selon la formule 0,7 + 19/S (où S est la surface du logement). Ce coefficient multiplicateur est plafonné à 1,2. Ainsi, pour un appartement de 50 m², le plafond pour un bail signé en 2021 est de 11,35 euros (détail du calcul : 10,51 x (0,7 x 19/50) = 11,35).
Les conditions liées au logement
La réduction d’impôt Pinel concerne les logements neufs ou réhabilités pour atteindre les performances techniques du neuf. Depuis le 1er janvier 2021, la réduction concerne uniquement les logements situés dans un bâtiment d’habitation collectif. Il existe des délais à respecter pour la date d’achèvement du logement ou des travaux. Un niveau de performance énergétique globale est aussi exigé : réglementation thermique RT 2012 pour un logement neuf ou à construire et label HPE rénovation 2009 ou BBC rénovation 2009 pour ceux nécessitant des travaux.
Nos programmes neufs à Rennes respectent ces conditions, contactez les équipes de l’Espace Neuf pour les découvrir.
Le dispositif Pinel va-t-il s’arrêter fin 2021 ?
Un amendement de la loi de finances 2021 prolonge le dispositif Pinel jusqu’en 2024 avec quelques aménagements dans les conditions. Les réductions d’impôt appliquées actuellement seront ainsi progressivement réduites à partir de 2023 :
- De 12 % pour un engagement de 6 ans à 10,5 % en 2023 puis 9 % en 2024
- De 18 % pour un engagement de 9 ans à 15 % en 2023 puis 12 % en 2024
- De 21 % pour un engagement de 12 ans à 17,5 % en 2023 puis 14 % en 2024
En 2021 et 2022, si vous achetez un appartement à 200 000 euros dans un programme Pinel à Rennes avec un engagement de location pour 9 ans, vous bénéficiez de 36 000 euros de réduction d’impôt sur 9 ans, soit 4 000 euros par an. Cet avantage passera à 3 333 euros en 2023 puis 2 666 euros en 2024.